Les articles de sport : voici l'étude basée sur un échantillon de 517 mots-clés sourcés à partir des sites des principaux e-commerçants et répartis en 27 catégories. (MAJ le 30-09-2024)
... Mais où quelques spécialistes tirent leur épingle du jeu. Tous sports confondus, le champion en termes de trafic naturel est decathlon.fr, devançant largement les autres e-commerçants. L’enseigne généraliste est également la 1ère concernant le taux de présence sur les 2 premières pages de résultats de Google, et la position moyenne sur l’ensemble des mots-clés étudiés. Il est suivi, de loin, par intersport.fr, cyclable.com, go-sport.com, cdiscount.com puis amazon.fr. Le trafic cumulé par ces 5 acteurs atteint à peine celui du leader. Remarquons l’importance d’être visible sur la plateforme youtube.com qui draine un trafic conséquent à travers des vidéos utilisant les mots-clés autour des articles de sport.
Alltricks.fr, spécialiste du vélo, même s’il réalise un trafic bien moins important, occupe une position moyenne de 6,7, très proche de celle de decathlon.fr qui est de 6. Pour rappel, cette start-up fait désormais partie du giron de Décathlon qui l’a rachetée en septembre 2019.Quelques spécialistes ont compris la stratégie gagnante de travailler vigoureusement et entièrement sa propre spécialité sportive. Grâce à la performance sur leur univers, ces sites e-commerces sont présents dans le top 15 du classement général du trafic, aux côtés des plus gros distributeurs généralistes.Ainsi, cyclable.com, site d’un réseau de plus de 50 magasins, a un taux de présence sur internet de seulement 5,4% sur la globalité des mots-clés tandis qu’il réalise un excellent taux à 76% sur son domaine, le vélo.De même, glisshop.com, site de sports de glisse lancé en 1999, effectue 7,2% en taux de présence sur le total des mots-clés mais enregistre une belle percée de 100% de présence sur l’univers du ski, d’où son honorable rang 9 au classement général du trafic.D’autres sites spécialistes intègrent également ce palmarès tels que snowleader.com, fitnessboutique.fr ou probikeshop.frQuant à ekosport.fr, distributeur spécialisé dans le sport outdoor crée en 2007, il réalise une remarquable position à 10 en moyenne sur le moteur de recherche Google avec les mots-clés sur lesquels il est présent. Il occupe ainsi la 3ème place du podium des sites lorsque l’on fait un focus sur la position moyenne.
Le marché du sport est un secteur dynamique avec une croissance qui reste positive en 2019, une performance bien meilleure par rapport aux autres marchés de biens de consommation comme l’habillement, le culturel ou la beauté.Le sport est le loisir préféré des français. En effet plus de la moitié de la population en France pratique une activité sportive régulière, et les femmes sont de plus en plus nombreuses à faire du sport. Synonyme de bien-être et de liberté, la pratique sport est en pleine mutation notamment avec l’accès aux technologies connectées pour suivre un entrainement ou mesurer ses performances, et l’importation de tendances anglo-saxonnes comme le cycling ou le crossfit.Il y a par conséquent encore un énorme potentiel à exploiter pour améliorer ses positions sur le marché du sport sur internet.
Étude de Digital Efficiency, basée sur un échantillon de 517 mots-clés sur le thème "Les articles de sport". Ces mots-clés ont ensuite été répartis dans 27 catégories différentes.